Le rêve américain

Une convention de partenariat entre l’université de Bordeaux et la prestigieuse Commission franco-américaine Fulbright a été signée lundi 24 septembre 2018 à l’université de Bordeaux. Un pas de plus vers une collaboration académique et scientifique de haut niveau avec les Etats-Unis.

  • 27/09/2018

Stéphanie Debette et Arnaud Roujou de Boubée © G. Dufau Stéphanie Debette et Arnaud Roujou de Boubée © G. Dufau

C’est en présence de Daniel Hall, Consul des Etats-Unis à Bordeaux, d’Arnaud Roujou de Boubée, directeur exécutif de la Commission Fulbright et de Stéphanie Debette, vice-présidente en charge des relations extérieures de l’université de Bordeaux qu’a été signée une convention visant dans à  renforcer la mobilité doctorale entre la France et les Etats-Unis.
Cette collaboration unique a pour objectif la mise en œuvre d’un programme annuel d'échanges permettant d'une part l'accueil de doctorants américains à l’université de Bordeaux, et d'autre part, le soutien à la mobilité vers les Etats-Unis de doctorants français inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales du collège doctoral de l’université de Bordeaux et effectuant un séjour dans une université ou un institut de recherche américain.

Une opportunité exceptionnelle

« Devenir un lauréat Fulbright, un lauréat Fulbright de l’université de Bordeaux, c’est comprendre que l’on s’embarque autant dans une aventure humaine que dans une aventure scientifique. Car lorsque le sénateur Fulbright a créé ce programme en 1948, il ambitionnait à travers des échanges individuels de développer la compréhension mutuelle entre les peuples et d’œuvrer ainsi, à la cause de la paix dans le monde » déclare Arnaud Roujou de Boubée.

Cet accord s’inscrit dans une relation déjà privilégiée puisque l’université de Bordeaux a accueilli à deux reprises  les lauréats de la chaire Tocqueville FulbrightTim Deming, de UCLA  et Martin Richardson, de University of Central Florida.

La cérémonie de signature a été précédée d’une conférence donnée par Arnaud Roujou de Boubée intitulée « Financer son projet de recherche aux Etats-Unis » à destination de nombreux doctorants, post doctorants et chercheurs.

La commission franco-américaine Fulbright créé en 1948 entre le gouvernement français et le gouvernement des Etats-Unis, es une organisme d’échanges universitaires et culturel international qui a facilité l’échange de plus de 20 000 étudiants et enseignants-chercheurs. 
A l’échelle mondiale, ce sont 380 000 alumni qui ont bénéficié du programme Fulbright dont 59 prix Nobel.