L'université de Bordeaux sensibilise aux violences sexistes et sexuelles

Dans la continuité des mobilisations menées pour l'égalité entre les sexes et contre toute forme de discrimination dans les études et l’environnement professionnel, la mission "parité, égalité, diversité" et le service culture de l’université de Bordeaux organisent du 15 au 26 octobre 2018 une quinzaine de sensibilisation sur le campus santé de Bordeaux Carreire. Le thème : « Les violences sexistes et sexuelles dans les études de santé : manifestations, causes, solutions ? »

  • 09/10/2018

L'environnement social de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est malheureusement pas épargné par les violences sexistes et sexuelles.

Les pouvoirs publics, et en particulier le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation élaborent depuis le début des années 2010 une politique de prévention et de traitement de ces violences, et en particulier du harcèlement sexuel.

L'université de Bordeaux, à travers sa cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes (CEVHS) s’efforce de sensibiliser la communauté universitaire, de prévenir ces violences et d'accompagner les victimes. Des organisations étudiantes en santé ont particulièrement porté la question de ces violences dans les études de santé durant l'année 2017-18.

Campagne nationale de dénonciation des violences sexistes et sexuelles dans les études de santé exposée sur le campus Carreire

C’est pourquoi, la mission "parité, égalité, diversité" et le service culture de l’université de Bordeaux ont souhaité exposer sur le campus Santé de Bordeaux Carreire, la campagne nationale d’affichage créée à l’occasion du colloque international "Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge" qui a eu lieu à l’université Paris Diderot en décembre 2017.

Cette quinzaine de sensibilisation ouverte à tous les publics aura lieu du 15 au 26 octobre 2018 sur le campus de Carreire, dans le patio intérieur, entre les amphis 4 et 5.

A noter

  • Mardi 16 octobre à 18h30, patio intérieur et amphi 11

Débat  « Les violences sexistes et sexuelles dans les études de santé : causes et solutions

Regards croisés d'un médecin, d'un sociologue, d'une militante. Animé par le professeur Jean-Luc Pellegrin, directeur du collège science de la santé de l’université de Bordeaux, spécialiste de médecine interne du CHU de Bordeaux,  Eric Macé professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et spécialiste des rapports de genre et de sexualité dans le monde, Aurélie Mathis, chargée de projets au Forum Montesquieu, spécialiste des questions de sexisme et Marion Paoletti, maitresse de conférence en sciences politiques à et chargée de mission "Parité, égalité, diversité" à l’université de Bordeaux, modératrice.

  • Jeudi 25 octobre à 12h30 à l’Espace vie universitaire de Carreire (Bât 5D - Porte A)

Atelier de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

Les repérer, mesurer leur gravité et apprendre à réagir (ouverts à tous : étudiants et personnel) 
Sur inscription :secbve.bordeaux@u-bordeaux.fr

Violences sexistes

Campagne nationale d’affichage avec des extraits des Tumblr "PayeTaFac" ou "PayeTaBlouse"...