15 Décembre 2017 – Rencontre : vers une financiarisation de la fabrique de la ville ?

10 h Sciences Po Bordeaux

Quel est le rôle des fonds d’investissement dans les projets urbains ? Le Forum urbain, centre d'innovation sociétale soutenu par l'IdEx Bordeaux, organise une rencontre vendredi 15 décembre à 10h à Sciences Po Bordeaux pour comprendre comment la financiarisation de l'immobilier impacte l'espace urbain.

Comprendre le rôle des fonds d'investissement dans l'aménagement de la ville. Comprendre le rôle des fonds d'investissement dans l'aménagement de la ville.

Nouveaux investisseurs et aménagement urbain

Une part croissante des métropoles françaises appartient désormais à de nombreux fonds et sociétés cotés en bourses, depuis les infrastructures et grands équipements jusqu’à l’immobilier (bureaux, commerces, résidences services, plateformes logistiques). Cette entrée d’acteurs de la finance de marché reflète une transformation profonde du capitalisme urbain, qui se cristallise à partir des années 1990 pour le cas français.

À partir de la comparaison de deux grands projets représentatifs des doctrines et pratiques d’urbanisme métropolitaines (les Docks de Saint-Ouen et le Carré de Soie à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin), la rencontre permettra de discuter les effets de cette transformation sur les relations entre acteurs de l’aménagement en mettant en lumière le pouvoir acquis par les gestionnaires d’actifs urbains, et sur les espaces urbains en interrogeant les types d’occupation du sol qu’ils privilégient.

Les intervenants de cette rencontre

Participation libre et gratuite sur inscription.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu.

Facilités

Entrée libre et gratuite, amphithéâtre Simone Veil.

Plus d'informations

Julie Clerc
Chargée de mission Forum urbain

Le Forum urbain

Forum urbain

Le Forum urbain est un centre d'innovation sociétale, soutenu par l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux, installé à Sciences Po Bordeaux, qui étudie la ville et ses transformations comme objet sociologique et politique.