Césure à l’étranger

La dimension internationale est très fréquente parmi les projets de césure puisque 85% d'entre eux ont lieu à l’étranger. Toute candidature à une césure à l’étranger nécessite des formalités spécifiques.

Les démarches à effectuer à l'université

Les démarches à effectuer auprès d'organismes extérieurs

L’étudiant doit réaliser un certain nombre de démarches administratives en vue de la préparation de son projet à l’étranger (demande de visa ou de passeport le cas échéant, extension de la couverture sociale…).
Il lui est également demandé de s’inscrire sur la base Ariane avant son départ afin que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères puisse le joindre en cas d’incident sécuritaire.

Il est invité à se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie pour connaître les conditions de prise en charge de ses frais médicaux à l’étranger :

  • dans un pays de l’UE, de l’EEE ou en Suisse
    Il doit demander à sa caisse d’assurance maladie le formulaire E106/S1Inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie” ou la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Une fois sur place, ce formulaire lui permettra de s’inscrire auprès de l’institution d’assurance maladie de son lieu de résidence.
  • dans un pays hors UE/ EEE/ Suisse
    Il doit informer sa caisse d’assurance maladie de son départ et de sa nouvelle adresse à l’étranger. Pour bénéficier d’une prise en charge de ses soins médicaux, l’étudiant doit souscrire une assurance volontaire (qui ne le dispense pas de cotiser au régime obligatoire d’assurance maladie du nouveau pays de résidence), soit auprès de la Caisse des Français de l’étranger, soit auprès d’une compagnie d’assurance privée, soit éventuellement auprès de l’institution de sécurité sociale du pays de résidence.

Mise à jour le 07/03/2019

Bureau Mobilité Internationale de Carreire (Santé, Sciences Humaines et STAPS)

Ouvert : lundi, mardi, jeudi, vendredi
9h-12h30 / 14h-17h
Fermé le mercredi

Bureau Mobilité Internationale de Pessac (Droit, Science Politique, Economie et Gestion, IUT, ESPE)

Ouvert : lundi, mardi, mercredi, vendredi
9h-12h30
Jeudi : 9h-12h30 / 14h-16h30

Bureau Mobilité Internationale de Talence (Sciences et Technologies, IUT et ISVV)

Ouvert : lundi, mardi, mercredi, jeudi
13h30-17h15
Vendredi : 9h-12h30