Réseaux internationaux

L’université de Bordeaux accorde une grande importance à sa participation aux réseaux internationaux de l’enseignement supérieur.

© Sergey Nivens - Fotolia © Sergey Nivens - Fotolia

Sources reconnus d’expertise sur les grandes évolutions du paysage académique européen et mondial, ils offrent aussi un cadre idéal à l’université de Bordeaux pour enrichir son réseau de partenaires et développer de nouveaux projets.

Parmi ces réseaux, on peut citer :

EAIE - European Association for International Education

European Association for International Education

L’EAIE est le principal réseau professionnel européen spécialisé sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur.  Espace de réflexion donnant lieu à de nombreuses publications, l’EAIE propose également des formations pour les professionnels de l’internationalisation et organise chaque année le plus grand salon professionnel thématique en Europe (5000 participants) auquel participe l’université de Bordeaux. Ce salon constitue une opportunité unique de rencontre avec nos partenaires actuels et d’identification de nouvelles opportunités d’échange.

En savoir plus

 

 

EUA - European University association

European University Association

L’EUA est la principale organisation de représentation des universités d’Europe (850 membres). Elle propose un cadre unique pour l’échange de bonnes pratiques entre ses membres, organise de nombreux événements et coordonne de nombreux projets sur des thématiques d’intérêt pour les établissements d’enseignement supérieur européens dans le domaine de la formation que de la recherche.

L’université de Bordeaux est représentée lors de l’assemblée annuelle de l’EUA, et participe régulièrement à des projets portés par l’EUA (MAUNIMO, MPPC).   

En savoir plus

 

AUF - Agence Universitaire de la Francophonie

Agency of Francophone Universities

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale, qui regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. L’université de Bordeaux est membre de l’AUF et participe au consortium multilatéral d’appui aux formations en français en Asie-Pacifique dans les domaines suivants (2014-2017) : santé et médecine, sciences juridiques et politiques, sciences physiques. Par ailleurs, l’université de Bordeaux est présente dans plusieurs projets de recherche et de formation financés par l’AUF. 

En savoir plus

 

VIU – Venice International University

Venice International University

L’université de Bordeaux a intégré VIU en 2015, rejoignant ainsi les 15 établissements membres (parmi lesquels Duke University, LMU à Munich, l’Université de Lausanne, Tsinghua University à Pékin) qui participent à ce projet d’université ambitieux et innovant. Localisé sur l’Île de San Servolo, VIU propose par l’intermédiaire de ses membres des programmes de formation interdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui (développement durable, changement climatique, vieillissement, éthique, patrimoine culturel,…).

En savoir plus

Mise à jour le 26/09/2017