Accueil des chercheurs internationaux

Le bureau d’accueil des chercheurs internationaux de l’université de Bordeaux est l’interlocuteur privilégié des laboratoires d’accueil et des scientifiques étrangers en mobilité entrante.

L’université accompagne les chercheurs dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France, procédures administratives et démarches liées à la vie quotidienne :

  • Conditions d’entrée en France
  • Obtention du permis de séjour
  • Sécurité sociale et assurance santé
  • Déclaration des impôts
  • Scolarisation des enfants

Prendre rendez-vous en ligne

Prendre rendez-vous

Démarches

Tout scientifique doit être en règle du point de vue du droit de séjour et de l’autorisation de travail sur le territoire français.

Le tableau récapitulatif des grandes étapes du séjour d'un chercheur international à Bordeaux permet de connaître les formalités à accomplir, selon la nationalité, la durée et le type de financement du séjour.

Vous êtes scientifique-chercheur, en mobilité à Bordeaux, vous devrez vous procurer dans l’ordre suivant :
1) Une convention d’accueil scientifique auprès de votre laboratoire d’accueil de Bordeaux,
2) Un visa à demander au consulat de France,
3) Un titre de séjour, si votre séjour excède une durée de 3 mois.

Ces démarches s’appliquent également à votre conjoint et enfant(s) s’ils vous accompagnent.

  • La convention d’accueil précise l’objet et les dates du séjour en France, et détermine ainsi la durée du séjour. Elle atteste que le titulaire justifie de ressources suffisantes pour couvrir les frais de séjour et de rapatriement. L’établissement signataire doit s’assurer que le titulaire bénéficie d’une couverture santé et d’une assurance responsabilité civile.
  • Il existe plusieurs types de visas qui dépendent de la durée et de la justification de votre séjour :
    • Visa court séjour type C pour les séjours inférieurs à 3 mois (sauf nationalités exemptées)
    • Visa long séjour ayant valeur de titre de séjour pour les séjours allant de 3 mois à 12 mois
    • Visa long séjour (titre de séjour à solliciter dans les trois mois suivant l’arrivée en France, pour les séjours supérieurs à 12 mois.
  • Le titre de séjour justifie de la situation régulière du chercheur étranger en France. Il est nécessaire pour un séjour excédant 3 mois sur le territoire français. Il n'est accordé qu'au titulaire d’un visa de long séjour.
  • Cas des européens : les ressortissants de l’Union européenne et de l’Espace économique européen sont dispensés de visa; ils ne sont donc pas concernés par ces démarches. De la même façon la carte de séjour ne concerne pas les ressortissants de l’Union Européenne.

Mise à jour le 28/09/2017

Contact

Bureau d’accueil des chercheurs internationaux

166 cours de l'Argonne
33000 Bordeaux

+ 33 (0) 5 56 33 80 88
Contacter par courriel

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez solliciter l'aide du BACI (Bureau d'accueil des chercheurs internationaux) pour accomplir une démarche administrative.

Euraxess

Le bureau d’accueil des chercheurs étrangers est membre du réseau européen Euraxess, qui facilite l’échange d’informations et de bonnes pratiques partout en Europe. Euraxess est un réseau de plus de 200 centres répartis dans 32 pays européens et qui a pour mission de promouvoir la mobilité scientifique mais aussi d’aider les chercheurs étrangers en mobilité.

Fondation Kastler

Le bureau d’accueil des chercheurs étrangers de l’université de Bordeaux travaille en étroite collaboration avec la Fondation nationale Alfred Kastler (FNAK), qui propose de nombreuses informations sur les formalités administratives et les services concernant les chercheurs étrangers.