Un cadre privilégié

Si l’université répond essentiellement aux missions de production et de diffusion du savoir, elle se doit aussi d’animer la vie de la cité. Ancrée dans un territoire exceptionnel, l’université de Bordeaux offre à sa communauté un environnement de grande qualité.

© Lionel Lizet © Lionel Lizet

1 habitant sur 10 de la Communauté urbaine de Bordeaux étudie ou travaille à l’université de Bordeaux. 

Une vie de campus dynamique

L’université ne s’arrête pas aux portes des amphis ! De très nombreuses activités culturelles, associatives, sportives sont proposées aux étudiants et aux personnels  via les nombreuses et dynamiques associations étudiantes et autres actions coordonnées par la direction de la vie universitaire.

Côté culturel, l’université de Bordeaux soutient des initiatives au niveau national et européen qui intègreront la valorisation du patrimoine et des collections universitaires.

Coté sport, l’université de Bordeaux encourage une meilleure intégration des activités physiques dans les études. L’accès pour tous aux pratiques sportives est facilité grâce à un bureau des sports intégré au sein de chaque collège. Son association sportive porte haut les couleurs bordelaises dans les compétitions universitaires : pour la 4ème année consécutive elle a d'ailleurs été sacrée championne des associations sportives universitaires en 2014 !

L’Opération Campus qui vise à rénover les campus et à créer de véritable lieux de vie tout en optimisant le patrimoine immobilier contribue à rendre l’université de Bordeaux très attractive. La qualité et la modernité des programmes mis en œuvre assurent unité  et fonctionnalité dans le respect des caractéristiques de chaque site.

Une région privilégiée par la nature

Fière capitale de l’Aquitaine, citée au passé prestigieux, métropole touristique et économique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ville de fêtes et de saveurs, Bordeaux a été  classée 2e ville préférée des français en 2013.

Depuis 15 ans, la métropole bordelaise et tout le territoire girondin connaissent une mutation urbaine et économique de grande envergure ; la région affiche une croissance démographique parmi les plus dynamiques de France et une progression de +20% d’ici 2030 est estimée.
La diversité des activités économiques est également un atout de taille qui incite les entrepreneurs à la création d’entreprises et encourage les investisseurs. Les secteurs de pointe à forte intégration technologique (aéronautique, chimie, automobile, électronique) côtoient des activités plus traditionnelles (agro-alimentaire, bois-papier, cuir-habillement) et des industries émergentes (biotechnologies, optique et laser, énergies nouvelles). Première région mondiale pour les vins d’appellation contrôlée, l’Aquitaine avec une production à 70 % végétale, demeure également au premier rang des régions agricoles françaises.

Forte de ses grands espaces, de sa culture de la qualité et de son dynamisme démographique et économique, l’agglomération bordelaise a pour ambition de compter parmi les métropoles européennes de premier plan.

Mise à jour le 08/01/2014