Une formation ambitieuse

L’université de Bordeaux propose à ses étudiants une offre de formation pluridisciplinaire et internationalisée, diversifiée, attractive et cohérente, permettant de s’adapter au contexte en pleine évolution de l’enseignement supérieur et d’en anticiper les mutations à venir. Une exigence qui concerne les cycles courts de DUT et de licence professionnelle ainsi que les cycles plus longs de licence, master et de doctorat.

© Goodluz - Fotolia.com © Goodluz - Fotolia.com

Favoriser la réussite de tous les étudiants

L’université de Bordeaux donne la plus grande ambition possible à sa formation et se positionne comme le référent de l’enseignement supérieur. La réussite de tous les étudiants est au cœur des préoccupations de l’établissement. Chaque formation doit ainsi mener l’étudiant sur la voie de la réussite, dans le cadre de son projet professionnel et personnel.
Quels que soient les types de parcours ou les champs disciplinaires, l’université de Bordeaux met tout en œuvre pour atteindre cet objectif : les cursus sont organisés au service de l’orientation professionnelle et de la réussite des étudiants, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants tout au long de leurs études sont renforcés, l’approche par « compétences » favorisée, la qualité de la pédagogie est améliorée,  la mobilité internationale entrante et sortant largement développée…

J’ai été « reçu-collé » à l’issue de la PACES. Suite à cette année difficile, j’ai pu bénéficier de la passerelle pour rentrer en 2ème année de licence de biologie [...]

Rémy — Etudiant en master 2 de santé publique

Accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours personnel

Grâce à la pluridisciplinarité de l’offre de formation, les passerelles entre les cursus sont facilitées ;  les étudiants peuvent alors construire au sein-même de l’université de Bordeaux des parcours divers adaptés à l’évolution de leurs projets personnels et professionnels. Afin d’optimiser la gestion de leur cursus et de favoriser leur intégration sur le marché du travail, ils sont également accompagnés par des spécialistes de l’insertion et de l’orientation professionnelle tout au long de leurs études.

Une priorité à la pédagogie et l’innovation

Si l’université est un lieu de diffusion du savoir, elle se doit d’être aussi celui du développement des compétences et des aptitudes. L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur des préoccupations de l’université de Bordeaux qui met en place une mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) pour répondre à cet enjeu. Cela se traduit par l’amélioration de l’offre de formation et des enseignements, l’évaluation systématique des enseignements, le soutien et la formation des équipes enseignantes en termes de pédagogie, l’innovation en matière d’enseignement, la production de ressources multimédia et enfin la recherche en pédagogie. La mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation constitue une véritable plus-value pour l’université de Bordeaux.

Des formations internationales labélisées

L’internationalisation des formations est un point fort de l’université de Bordeaux,  à travers la mise en place d’enseignements en langue étrangère et de doubles diplômes et diplômes conjoints. Il favorise également la mobilité étudiante en intensifiant les programmes de formation en partenariat international (Erasmus Mundus, Tempus, etc.).
Environ 10% des étudiants de l’université de Bordeaux sont étrangers.

Mise à jour le 19/04/2016