Une recherche de pointe

L’université de Bordeaux est l’un des grands pôles universitaires européens visible à l’international à travers une recherche multidisciplinaire de haut niveau.

A l'université de Bordeaux, la recherche est partagée avec les grands organismes nationaux, qui se sont engagés pour la première fois en France dans la gouvernance universitaire, mais aussi avec les établissement d’enseignement supérieur associés à ses projets, le centre hospitalier et universitaire de Bordeaux, le centre de lutte contre le cancer (Institut Bergonié) et les collectivités territoriales...

La recherche est le moteur véritable de l’université.  C’est elle qui permet de créer le savoir, de faire avancer les connaissances et de s’inscrire comme levier essentiel du progrès.

Manuel Tunon de Lara — Président du conseil de gestion de l'IdEx Bordeaux

L’excellence de la politique scientifique de l’université de Bordeaux est reconnue dans l’ensemble des champs disciplinaires –sciences et technologies, biologie-santé, sciences humaines et sociales- à travers la sélection en juillet 2011 de « l’Initiative d’excellence » IdEx Bordeaux dotée d’un fond de 700 M€. Plus de 26 projets d’investissement spécifique (EquipEx, labEx , IHU, SATT, cohorte etc…) lauréats de ce programme sont portés par l’université de Bordeaux en collaboration avec ses partenaires.

La création d’une société d’accélération de transfert de technologie, Aquitaine Science Transfert vient répondre aux enjeux d’intensification de l’exploitation de la recherche.

L’université de Bordeaux est un vivier de talents. Elle accueille en son sein des enseignants-chercheurs et des étudiants de haut niveau en provenance d’horizons très différents et dans l’ensemble de ses disciplines ; en témoignent les prix et distinctions qui récompensent les travaux d’un certain nombre.

Mise à jour le 20/03/2015