Organisation

L'université de Bordeaux est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Dirigée par un président élu au sein de son conseil d'administration, elle est constituée d'organes de gouvernance, de composantes et de services administratifs.

© Olivier Got

Présidence

La présidence est constituée du président, qui assure la direction de l’établissement et est élu pour 4 ans par les membres du conseil d’administration ainsi que des vice-présidents, qui assistent le président dans sa mission et le cas échéant exercent les fonctions que celui-ci leur attribue par délégation.

© Olivier Got

Conseils centraux

A l’université, le pouvoir législatif est exercé par les conseils centraux : le conseil d'administration et le conseil académique dont les membres sont élus par la communauté universitaire. Ces conseils sont présidés par le président de l’université.

© Lionel Lizet

Administration

L'administration est structurée en 10 pôles et directions. En partie déconcentrée sur trois plateformes administratives de campus (Bordeaux, Talence et Pessac), elle s'est organisée pour servir les cœurs de missions de l'université : la formation, la recherche et la vie de campus.

Image IRM du crâne d'un patient © topone - fotolia

Recherche

La recherche à l'université de Bordeaux est organisée en 3 grands départements : biologie-santé, sciences et technologies et sciences humaines et sociales. Ils rassemblent les laboratoires de recherche de l'établissement, dont la majorité sont des unités mixtes, en co-tutelle avec les établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRSCentre national de la recherche scientifique , InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , Inra, InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique , etc.).

© Yuri Arcurs - Fotolia.com

Formation

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux a structuré sa formation en 4 grands collèges : sciences de l'Homme, sciences de la santé, sciences et technologies et droit, science politique, économie et gestion. Des collèges qui regroupent les composantes de formation (unités de formation, facultés et instituts) et auxquels viennent s'ajouter les 3 structures spécifiques que sont l'IUT, l'Institut des sciences de la vigne et du vin et l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.